CYRIL MOKAIESH « LA VIE EST AILLEURS » feat. Bachar Mar-Khalifé

Par défaut

68653567_10157534812209813_8213581846395486208_n

« Paris-Beyrouth », le quatrième album de Cyril Mokaiesh est attendu pour le 10 janvier 2020. Cet album est un vibrant hommage à la ville natale de son père et les chansons de ce disque sont nées de son voyage récent au Liban. Ce voyage entre l’Orient et l’Occident est une rencontre musicale où les mélopées orientales se mêlent avec bonheur aux sonorités électroniques.

De nombreux invités figurent dans ce nouveau projet : le pianiste Bachar Mar-Khalifé, la comédienne Razane Jammal, la rappeuse Sòphia Moüssa, le oudiste Ziyad Sahhad

Pour « La vie est ailleurs » c’est Bachar Mar-Khalifé qui accompagne le chant de Cyril Mokaiesh. A signaler que Cyril sera en concert le 11 décembre prochain à la Maison de la Poésie à Paris, un concert ponctué de lectures en musique des poèmes extraits du « Cantique des oiseaux » de Farîd Al-Dîn Attâr.                                                                             B.Jean

https://fr-fr.facebook.com/CyrilMokaiesh

 

LOU TAVANO « YOU SEE ME NOW »

Par défaut

anzh_LouTavanoUncertainWeathercreditLouSarda23

Il y a d’abord cette voix, si particulière et originale. Puis l’ambiance plutôt jazzy au départ et qui vire au chaos et à la rupture sous l’impulsion d’un violoncelle et d’une batterie énervés.

Après un premier album très remarqué en 2016 sur le label allemand Act, « For you », la chanteuse Lou Tavano revient avec un nouveau single, annonciateur de son second opus « Uncertain weather » prévu pour le 31 janvier 2020. C’est en Écosse que les nouvelles chansons, écrites avec son complice et pianiste Alexey Asantcheef, ont vu le jour.

La chanteuse à la belle chevelure rousse semble s’être dégagée quelque peu de l’étiquette jazz qui lui colle (si bien) à la peau, pour s’aventurer dans d’autres contrées. Ce sang neuf est une agréable surprise, d’autant que sa voix lui permet de s’adapter à toutes les situations…

On ne s’étonnera donc pas à percevoir des influences à la fois pop et classiques de la part d’une artiste qui écoute aussi bien Bach, Chopin que… Kendrick Lamar. « You see me now » nous donne un avant-goût de cette nouvelle cuvée qui s’annonce savoureuse.        B.Jean

http://www.loutavanomusic.com

MPL « PLAQUÉ OR »

Par défaut

artwork_5dde4f3cbb099_plaquor_5dde4f3cee4f3

Amateurs d’astronomie et observateurs du ciel en tous genres, soyez patients : le 31 janvier 2020 vous pourrez enfin la voir (et même l’entendre)… Car ce jour là « L’étoile » sera à notre portée à tous et à toutes. Cet album tant attendu du groupe MPL est prévu à cette date.

Vous avez pu ici même en découvrir des extraits au travers des clips « Le mystère abyssal » et « Cendres », car MPL dévoile petit à petit le contenu du futur album qui comprendra 14 titres.

Nouveau morceau et nouveau clip : « Plaqué or » qui nous emmène en montagne en compagnie de Cédric, Manu, Julien, Andréas et leur guide Arthur.                                       B.Jean

http://www.mplofficiel.fr

 

 

TIGER & THE HOMERTONS « SHADOW IN THE DARK »

Par défaut

anzh_TigerTheHomertonsShadowInTheDark2

Très tôt, il a craqué sur les disques de Neil Young, America ou encore Tracy Chapman avant de prendre sa guitare, à 19 ans, et de voyager pour découvrir d’autres univers et d’autres gens. De retour en Europe, Tiger étudie à Londres à la London Music School où il rencontre ceux qui vont devenir bientôt les membres de son groupe : Dário Ferreira (guitare), Célia Kleindienst (chant,piano) et le bassiste et ingénieur du son Fabio Gentilin.

Le nom du groupe « Homertons » provient du lieu à Londres où vivaient Tiger, Dário et Célia : Homerton High Street. Après la parution de leur premier single, la formation s’est enrichie de deux nouveaux musiciens : le guitariste-compositeur gréco-américain Vamvakas Anthony et le batteur Kerbrat Thomas. Durant l’été 2019 ils ont ainsi tourné ensemble en France, au Royaume-Uni et au Portugal.

Leur premier album verra le jour en 2020. En attendant, les quatre titres de leur EP « Shadow in the dark » nous promènent à travers de jolies ballades aux influences indie/folk/rock qui évoquent des ambiances chères au duo Angus & Julia Stone. La douce mélancolie qui émane de Tiger & The Homertons s’écoute avec un réel plaisir. Leur folk acoustique n’exclue pas les riffs de guitares électriques.

Voici le clip en noir et blanc de « Follow you » tourné sur la dune du Pilat, en Gironde.      B.Jean

http://www.tigerandthehomertons.com

 

LA PIETÀ « TAPEZ »

Par défaut

78937248_2488396318098798_4964513428560412672_n

Avec trois EP solo à son actif et des clips « coup de poing » (voir « La fille la moins féministe de la terre », clip relayé ici-même en décembre 2018), La Pietà a su imposer une image originale et forte dans le paysage culturel.

Avec des mots crus qui prennent à contrepied certains machos du rap, la demoiselle exprime ses émotions sans aucun tabou, quitte à choquer ou à déranger les plus sensibles… Son slam rageur possède un côté punk qui saute aux yeux (et aux oreilles).

En attendant la sortie prochaine de son album « La Moyenne » prévu dans le courant du mois de février 2020, voici son dernier clip « Tapez ». A noter que La Pietà publiera également un roman (en partie autobiographique) aux éditions Lamao, dont le contenu alimente en fait les textes de son album…                                                                              B.Jean

http://www.jesuislapieta.com

VERDÉE « LE DERNIER DE CEUX »

Par défaut

vzy9l

En mai dernier je vous avais présenté la première production d’une jeune artiste au nom symbolique : Verdée. Son single 3 titres reflétait une personnalité attachante et sensible. Le clip du morceau « Atome » a été sélectionné au Bogota Music Vidéo Festival (20-27 novembre 2019). Elle chante en s’accompagnant au clavier, au Moog et à la boîte à rythme.

Son album paraitra début 2020. Voici le clip réalisé par Edouard Perarnaud (montage et effets Yvan Goldmann) qui illustre une de ses chansons, « Le dernier de ceux ».                  B.Jean

http://www.verdee.fr

NATION « JUNGLE TRANSMISSION » (Musigamy)

Par défaut

78741279-359e-472f-a07c-b6a119162ac4

Guillaume Destot, alias Nation (et auparavant Vim Cortez) est un chanteur et auteur compositeur qui avait été présenté ici même l’an dernier avec « Something happened », un premier EP prometteur.

Ce féru de littérature et de poésie a choisi la langue de Shakespeare pour s’exprimer à travers ses textes sur fond d’électro délicate. Son nouvel EP continue d’explorer cette voie dans un univers personnel teinté de mélancolie et de mélodies aux rythmes synthétiques discrets.

Nation a un côté soul très plaisant qui flirte avec une pop élégante portée par la voix sensible de son interprète. « Jungle transmission », « Le petit Prince » et « Surface », les trois titres qui composent cette nouvelle production nous font apprécier de plus en plus cet artiste original et réservé.

L’ensemble a été produit par Nation, assisté de Nicolas Guéguen. Sur scène, Nation opère en trio ou en solo avec l’aide de guitares folk et de machines. A ne pas rater.      B.Jean

http://www.facebook.com/thesoundofnation/