Si le nom de Bret McKenzie ne vous dit pas grand chose, celui des Muppets devrait davantage vous interpeller… Cet artiste a en effet remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2012 pour le film « Les Muppets, le retour ».
Il est également l’un des membres du duo néo-zélandais humoristique Flight of the Conchords. On a pu l’entendre le temps d’une chanson dans Les Simpsons, Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. Il a été aussi musicien au sein du groupe de reggae The Black Seeds et du Wellington International Ukulele Orchestra.
« Songs Without Jokes » est son premier album solo. Il a été essentiellement composé en 2019 pendant la période où il partageait son temps entre son travail à Los Angeles et sa famille à Wellington. Beaucoup de ses compositions évoquent ce tiraillement entre plusieurs directions et la recherche de la paix.
Bien loin des contraintes exercées pour l’écriture de chansons pour le cinéma, Bret McKenzie s’est libéré de ce poids et a laissé son imagination voguer au gré de ses envies. Son talent pour l’écriture se rapproche d’autres artistes comme Harry Nilsson, Randy Newman, Steely Dan ou Dire Straits. Ses chansons alternent humour, pique cinglante, tristesse et commentaire social.
La plupart des titres ont été enregistrés au United Studio de Los Angeles. Le titre « A Little Tune », dont le clip a été réalisé par Ezra Simons a été filmé au Royal Whanganui Opera House, le dernier théâtre victorien restant en Nouvelle-Zélande.
Bernard Jean
Sortie le 26 août 2022
https://www.facebook.com/bretrospective
https://bretmckenzie.bandcamp.com/