LOUSSINE « IN THE SKY WITH… »

Par défaut

Il n’est jamais trop tard pour se faire plaisir… Ce n’est pas Gérard Loussine qui dira le contraire, lui qui sort son premier album à 70 ans ! Comédien et musicien, il a tourné dans une soixantaine de films pour le cinéma et la télévision. Des réalisateurs comme Alain Corneau, Pierre Tchernia, Gilles Grangier, Nina Companeez et bien d’autres ont fait appel à lui.

« En même temps que mon métier de comédien qui m’a fait vivre des moments formidables, j’ai toujours fait de la musique et surtout toujours aimé composer et chanter. Alors j’ai décidé à 70 balais d’aller au bout de mes envies et de parler de ce que j’aime, de ceux que j’aime ». Et bien lui a pris, car cet album sans prétention est particulièrement agréable à écouter.

Avec l’aide efficace du guitariste Georges Bodossian, fondateur du groupe rock Océan (1974-1983), et des textes de Sandie Masson, Marc Fayet, Vincent Baghian et Jean Marie Moreau, Loussine a concocté 12 titres d’une grande tendresse. D’ailleurs ce projet au départ est né de l’envie de faire plaisir à ses deux petites filles Thelma et Frida, à qui il dédie deux chansons qui portent leurs noms.

Musicalement le disque nous fait découvrir d’excellents passages de guitares bluesy, grâce à son complice Georges avec qui Loussine croise le manche tout au long des titres. Tous deux sont épaulés par Gilles Polvé à la basse, Diabolo aux harmonicas, Christophe Dubois et Claude Meyer à la batterie, Georges Bodossian et Jean-Paul Résimont aux claviers. Les arrangements et la réalisation sont signés Georges Bodossian.

Bernard Jean

Disponible en digital

Laisser un commentaire