MANU « Poussières D’OR – ROCK’N ROLL ANGELS » B.O. (Tekini Records)

Par défaut

« Poussières d’or – Rock’n roll angels » est le nom d’un livre du photographe plasticien Raphaël Rinaldi qui travaille depuis longtemps avec des artistes de la scène rock underground, mais aussi de l’opéra et de la danse.

La chanteuse et guitariste Manu (ex membre du groupe rock Dolly) en a composé la bande son, à partir des poèmes du livre qui illustrent les photographies. Véritable balade photographique sur les toits de la capitale, « Poussières d’or – Rock’n roll angels » présente des artistes portant des ailes d’ange fabriquées à base de cordes de piano, symbole du paradis musical de chacun.

Entre cabaret post-berlinois, électro noise et rock, Manu a composé une bande sonore surprenante et attachante, avec des textes issus de poèmes mais aussi des textes originaux. Le disque s’écoute tout en feuilletant les pages de l’ouvrage.

On croise tout au long des 9 titres du disque Baudelaire, Dante, Gamine, Dominique A, Verlaine, Joseph D’Anvers, Théophile Gautier… Ce disque est une parenthèse originale pour Manu. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’artiste se lance dans des projets originaux et éclectiques.

En 2018 Manu avait sorti « Entre deux eaux – Vol 1 » où elle reprenait des titres de son répertoire solo (huit albums !), ainsi que celui de Dolly et d’autres artistes, le tout en version acoustique avec harpe et violoncelle, un magnifique album.

Cette B.O. a de quoi attiser la curiosité, d’autant qu’elle comporte des moments très attractifs comme « Voilà les anges » et son rythme électro particulièrement dansant. Manu la dédie « à nos anges, à nos rebelles, à la vie ».

Bernard Jean

https://www.manu-friends.com/

écoute : https://tekinirecords.bandcamp.com/album/bo-poussi-res-dor-rockn-roll-angels

Laisser un commentaire