CXK « CASTÈLS DINS LA LUNA » (Sirventès / L’Autre Distribution)

Par défaut

« Une guitare, une batterie et on fonce ! ». C’est ainsi que le duo CXK a lançé sa carrière en 2016 avec dès 2019 son premier album « Dirècte », suivi en 2021 de l’EP « Diga-me ». Paulin Courtial (chant, guitare) et Dimitri Kogane (batterie) réinventent le power duo, en utilisant la langue occitane sur une musique brute et sans concession.

Pour leur nouvel album « Castèls dins la luna », les deux musiciens ont quitté leur terre occitane et franchi l’océan jusqu’à… Chicago. C’est au géant du grunge Steve Albini que Paulin et Dimitri ont confié l’enregistrement de ce nouveau bébé. Musicien, ingénieur du son et producteur, Steve Albini a (entre autres) produit Nirvana, Pixies, PJ Harvey,The Jesus Lizard

L’énergie de CXK trouve son apogée dans ces 9 titres nerveux enregistrés et mixés en seulement 6 jours ! Influencés par des groupes comme Queens Of The Stone Age ou le duo d’Oslo Aiming For Enrike, les deux compères livrent une musique brute dont l’enregistrement s’est déroulé en live, sur bande, sans ordinateur, afin de garder au maximum leur puissance et leur son.

Les textes évoquent la violence du monde actuel et des sujets de société. La chanson « 24 de Febrièr de 2022 », par exemple, parle de l’invasion russe en Ukraine et questionne : « Ce jour-là, je me suis dit, s’il y avait la guerre, je n’irais pas, et pourtant mon coeur me demande de défendre la démocratie – que se passe-t-il le jour où tu te réveilles en guerre ? ».

Bernard Jean

https://www.facebook.com/CXKofficiel

Laisser un commentaire