ARSHID AZARINE « VORTICITY » (Ohrwurm Records / Disques Dom)

Par défaut

Pionnier du « jazz persan », le pianiste Arshid Azarine est également chanteur et compositeur. Il a publié deux albums en solo, un en trio, ainsi que « Sing Me a Song » en 2019 qui réunissait plusieurs chanteurs et chanteuses issus de la diaspora iranienne.

Installé en France après la révolution islamique, il est engagé depuis 2022 au sein du collectif Barâyé (qu’il a co-fondé) en soutien au mouvement Femme, Vie, Liberté. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est aussi chercheur musical et chercheur en imagerie cardio-vasculaire. Ainsi, pour la première fois il présente un nouvel album qui conjugue ses deux passions, « Vorticity ».

Le projet « Vorticity » s’inspire en grande partie de la vie personnelle de cet artiste (très engagé sur le plan humanitaire) et des évènements récents de son pays d’origine, l’Iran. Arshid Azarine y retrouve ses fidèles partenaires, le percussionniste et chanteur Habib Meftah (Trio Joubran, Titi Robin) et le bassiste Hervé de Ratuld (Toumast, Ousmane Touré, Cerrone…).

Comprenant 9 titres, « Vorticity » est une oeuvre de création audacieuse et singulière. Ainsi, le morceau d’ouverture « 75.2 bpm » débute avec une note grave de piano, suivie par la pulsation d’une basse et de percussions, un rythme particulier symbolisant un battement cardiaque, que l’artiste dédie aux derniers battements cardiaques des victimes du vol PS-752… Parmi elles se trouvait Rira, un jeune pianiste promu à un brillant avenir.

Arshid Azadi a également convié l’actrice et chanteuse Golshifteh Farahani sur les titres « Vorticity », « Zomorod » et « Helix of Life », Bahar Azadi sur « Abann » et Moki Azarine sur le long final « One for Unicity/Hameh miporsand ». Inspiré d’une berceuse Kurde (popularisée par Mazhar Khaleghi), « Song to Jina » rend hommage à Jina Mahsa Amini, devenue malgré elle le tragique symbole du mouvement « Femme, Vie, Liberté« .

Un album d’une grande richesse musicale et humaine.

Bernard Jean

https://www.facebook.com/aazarine

Laisser un commentaire