ARSHID AZARINE & FRIENDS « SING ME A SONG » (Melmax Music)

Par défaut

Artwork Arshid Azarine

Le pianiste de jazz d’origine iranienne Arshid Azarine (également médecin) vient d’enregistrer un étonnant album qui fait la part belle aux voix de son pays natal. C’est lors de la tournée avec son trio qui a suivi la sortie de l’album « 7 Djan » que ce projet est né. De Paris à Rome en passant par Londres et Téhéran, ces concerts ont accueilli divers chanteurs iraniens et ont permis des moments d’improvisations chargées d’émotion.

Côté masculin les artistes invités sur ce disque sont le chanteur et percussionniste Habib Meftah Boushehri (membre de l’Azarine Trio), Amir Rafaati et Makan Ashgvari. Les voix féminines sont celles de Roya Arab (présente au début du groupe anglais Archive), Sussan Deyhim (Joe Jackson, Bobby McFerrin) et Niaz Nawab.

Sur le plan musical, Arshid Azarine a réussi à créer un pont entre Orient et Occident en osant incorporer à son jazz une touche d’électro sur un thème traditionnel iranien (« Tcheltcheleh »). Il a même réussi avec bonheur à conjuguer la langue persane avec le tango (« Marabeboos », « The valley of love ») ! Il fallait un sacré talent et un amour inconditionnel envers ses différentes cultures musicales pour se permettre de célébrer une telle fusion.

L’album se clôt avec émotion sur un poème écrit et déclamée par la mère d’Arshid : « Song to Arian », dédié à son fils décédé brusquement en 2015. Réalisé à Paris avec des enregistrements en provenance de Londres, Téhéran et Los Angeles (selon le lieu de résidence des interprètes), « Sing me a song » est un album envoûtant du début à la fin. Si vous êtes (comme moi) sensible à la beauté des voix, ce disque vous comblera.                                                                                                                     B.Jean

Sortie le 28 juin 2019

En concert à Paris (La Défense Jazz Festival) le 26 juin 2019

http://www.arshidazarine.com

 

Laisser un commentaire