MARC BERTHOUMIEUX « LES COULEURS D’ICI-LIVE » (Sous la ville/Absilone/Socadisc)

Par défaut

Sorti en 1998, l’album studio « Les couleurs d’ici » de l’accordéoniste Marc Berthoumieux a marqué un tournant important dans la carrière de ce musicien.

Après avoir appris la clarinette, puis le piano, c’est vers l’accordéon que le jeune Marc s’est tourné. Quelques années plus tard installé à Paris, il se fait vite remarquer parmi le milieu du jazz et de la chanson. Il accompagne Charles Aznavour, Maurane, Gilbert Bécaud, Julien Clerc, Didier Lockwood, Youn Sun NahDee Dee Bridgewater l’embauche sur une tournée mondiale de plus de 200 concerts entre 2005 et 2009.

En novembre 1999, Marc revient dans sa ville natale d’Annemasse en Haute-Savoie, dans le cadre du festival JazzContreBand. Il joue en compagnie d’un talentueux sextet composé de Louis Winsberg (guitare), Stéphane Guillaume (saxo,clarinette), William Lecomte (piano,claviers), Linley Marthe (basse) et Stéphane Huchard (batterie).

D’une grande qualité musicale, ce concert enregistré, monté et mixé en 2000 a cependant été mis de côté par l’artiste qui se consacrait déjà à la suite de son parcours. Certains titres de ce premier album studio sont toujours interprétés dans ses derniers concerts et appréciés par son public.

Aujourd’hui, vingt ans et cinq albums plus tard, Marc Berthoumieux est fier de présenter enfin cet enregistrement inédit, uniquement remastérisé (et non remixé).

En plus des artistes cités, Marc Berthoumieux avait invité pour ce concert les 60 musiciens de l‘Harmonie Municipale d’Annemasse (où il avait joué enfant), ainsi que le quatuor de saxophones Cat’Sax (avec 2 membres de sa famille).

Les 9 titres de cet enregistrement s’écoutent avec un réel bonheur pendant les 66’10 de ce Live émouvant, où la complicité entre l’accordéoniste, les musiciens et le public est totale. Petit avant-goût avec le titre éponyme ci-dessous et le solo flamboyant de Louis Winsberg… B.Jean

http://www.marcberthoumieux.com

Sortie le 13 novembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s