SALAH KHAÏLI « ROCK DA HOUSE » (Salah Khaïli Music)

Par défaut

Batteur, auteur, compositeur, interprète, producteur, Salah Khaïli est né à Saintes, mais a choisi la capitale dès 1990 pour pouvoir mener à bien ses projets musicaux.

Salah Khaïli est un fou de rythmes en tous genres. Grâce à une impressionnante maitrise il est devenu musicien professionnel en deux ans, après avoir commencé la batterie à 16 ans… Son appétit insatiable pour les rencontres et les partages lui a permis de jouer avec toutes sortes d’artistes : Etienne Daho, Axel Bauer, Sapho, Lucky Peterson, Richard Bona

Jazz, blues, world, funk, chanson française, ce musicien ne se fixe aucune barrière et excelle dans tous les registres. Depuis 2012 il porte pas moins de 5 projets différents : Cool Jazz Edition, Salator Experience, Skali, Electric Blue Cats, et maintenant Rock Da House.

Ce nouveau projet de Salah Khaïli est assurément le plus rock de tous. Le batteur fou a convié huit chanteurs anglo-saxons, un cubain et un argentin qui se relaient suivant les titres. Le résultat donne un album extrêmement varié musicalement, qui évite toute monotonie ou répétition.

Le single « Trees In My Head », morceau qui ouvre l’album, est un hommage au rock anglais des années 70 (The Who, The Faces, Led Zeppelin…) ainsi qu’à des références plus actuelles comme les Arctic Monkeys.

Les 5 premiers titres alternent un rock musclé, voir déjanté, des compositions mélodiques lumineuses et envoûtantes. A partir du 6ème morceau « Flowers », changement de style : le rock laisse place à des morceaux électro.

Car ce disque est un double EP, avec une face rock (« Rock Da House ») et une électro (« Skali »). Aussi à l’aise dans un style que dans l’autre, Salah Khaïli nous offre un large panel musical, d’autant plus large que les invités et les voix se succèdent au fil des compositions avec de vrais moments de grâce (« My son », « Blood, Sweat and Tears »…).

Bernard Jean

Sortie le 30 septembre 2021

https://www.facebook.com/salah.khaili

Laisser un commentaire