THIERRY MAILLARD « ALONE » (Ilona Records)

Par défaut

b6f795_0b9d418996424f0cb6be3c4545744600~mv2_d_1771_1771_s_2

Un album de piano solo en hommage à Brel, Brassens et Ferré, voilà de quoi susciter l’étonnement et l’interrogation. Et l’auditeur n’est pas au bout de ses surprises à l’écoute de ce disque…

La liste des titres (14 au total) est un véritable « best of » des trois géants de la chanson française : »Chanson pour l’auvergnat », « Les copains d’abord », « Ne me quitte pas », « Quand on a que l’amour », « Jolie môme », «  »Avec le temps » et bien d’autres classiques. Mais l’évidence s’arrête là car Thierry Maillard n’a pas du tout choisi la facilité, loin de là…

Habitué à changer de registre, passant du trio jazz à l’orchestre philharmonique, le pianiste-orchestrateur et compositeur a enregistré quelques 13 albums auxquels il faut ajouter deux albums solo et des participations avec des artistes internationaux. « Alone » est donc bien plus qu’un disque de reprises, c’est un incroyable travail de création qui écarte toute facilité.

Le disque comporte 3 parties : les 4 premiers morceaux sont de Georges Brassens, puis viennent 4 titres de Jacques Brel et 4 autres de Léo Ferré. Deux compositions de Thierry Maillard (« Alone » et « Les trois poètes ») viennent s’intercaler entre ces parties. Le pianiste utilise également un accordina (instrument dont le son est entre l’accordéon et l’harmonica) sur 3 titres.

Thierry Maillard rend un vibrant hommage à ces trois grands de la chanson française en laissant libre cours à son imagination et à son talent d’improvisateur hors pair. Nourri à la musique classique puis au jazz, le pianiste se sert de ces ingrédients pour modifier la recette d’un plat que l’on croyait connaitre par cœur mais que l’on redécouvre avec étonnement.

Thierry Maillard serait-il le cuisinier de l’année ? En tous cas, il peut être fier de l’élaboration d' »Alone » qui mérite amplement 3 étoiles dans le guide de la Création Artistique.

http://www.thierrymaillard.com

P.S. Le musicien travaille déjà sur un nouveau projet, cette fois-ci avec un big band…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s