CONSTANTINOPLE & ABLAYE CISSOKO « TRAVERSÉES » (Constantinople/Ma Case)

Par défaut

travers

C’est en 2014 que le joueur de kora sénégalais Ablaye Cissoko a rejoint l’aventure musicale de l’Ensemble Constantinople dirigé par le musicien iranien Kiya Tabassian. Ils ont ainsi sorti « Jardins migrateurs » en 2015 qui offrait une superbe réunion entre musique mandingue et musique de cours persane.

L’Ensemble Constantinople, basé au Québec, est l’auteur de 17 albums sur différents labels et a sillonné la planète avec plusieurs créations. Ablaye Cissoko a multiplié les rencontres avec des artistes aussi différents que Eric Bibb, Randy Weston, François Jeanneau, Richard Galliano, Volker Goetze…

Pour « Traversées », on retrouve le dialogue entre la kora d’Ablaye Cissoko et le sétar (luth iranien au manche long) de Kiya Tabassian qui s’installe entre la viole de gambe de Pierre-Yves Martel et les percussions de Patrick Graham. Les 12 compositions de ce nouveau disque reflètent la profonde complicité qui unit tous ces musiciens depuis qu’ils se produisent à travers le monde.

Ces traversées effectuées ensemble et ces émotions  partagées se retrouvent dans la musique à la fois simple et majestueuse qu’ils jouent. C’est un univers luxuriant habité par la mémoire des ancêtres, mais aussi peuplé de lieux réels et imaginaires où tout un chacun rêverait de se retrouver. On s’embarque avec délice à bord de ce vaisseau musical et enchanteur.                                                                                                               B.Jean

http://www.ablaye-cissoko.com

http://www.constantinople.ca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s