MARC BERTHOUMIEUX « LE BAL DES MONDES » (Sous La Ville)

Par défaut

Marc-Berthoumieux

Il a commencé très jeune l’apprentissage de la musique par la clarinette, avant d’étudier le piano et enfin l’instrument qui lui correspondait le mieux : l’accordéon. En quittant sa Haute-Savoie natale pour Paris il se fait remarquer par des musiciens de jazz qui l’engagent dans leurs formations.

Marc Berthoumieux accompagne bon nombre de chanteurs français (Aznavour, Bruel, Maurane, Bécaud, Lama, Zaz…) ainsi que de grands noms du jazz comme Didier Lockwood ou Youn Sun Nah. Il fera même partie de la tournée mondiale de Dee Dee Bridgewater (2005-2009). Il compose aussi pour Claude Nougaro, Grand Corps Malade, Richard Bona. En 1996 il fonde son propre groupe et sort un premier album, « Les couleurs d’ici ». Trois autres albums verront le jour, ainsi que de nombreuses participations et des musiques de films.

« Le bal des mondes » est le fruit de ses nombreuses rencontres, c’est pour ce musicien une manière de rendre hommage aux artistes qu’il aime et qui l’ont marqué. C’est aussi une invitation au voyage à travers les musiques du monde, le jazz et la pop. On y trouve un hommage à Régis Gizavo (« Gizavo »), à Jo Privat (« Jo in a blues »), à Maurane (« Ostinato »), à Didier Lockwood (« Starlight for ever »), ainsi que d’autres dédiés à Marcel Azzola et Lina Bossati, à Pat Metheny…

La chanson « Fleur bleue » avait été composée par Marc Berthoumieux pour Claude Nougaro et figurait sur l’album posthume « La note bleue ». L’accordéoniste en a refait une version plus proche musicalement de l’esprit originel et il est émouvant d’entendre à nouveau la voix du poète toulousain.

Marc Berthoumieux est entouré d’un casting de rêve : Giovanni Mirabassi (piano), Louis Winsberg (guitare), Laurent Vernerey (basse), Stéphane Huchard (batterie). Une dizaine d’invités viennent apporter leur touche dont Jean-Luc Di Fraya (chant), Jean-Pierre Como (piano), Mino Cinelu (percussions), Pierre Bertrand (sax ténor). Un orchestre de dix-sept cordes est également présent.

Un album riche en ambiances et en émotions.                                                                             B.Jean

Sortie le 16 novembre 2018

http://www.marcberthoumieux.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s