MAGMA « KÃRTËHL » (Seventh Records / Bertus)

Par défaut

Depuis 1969 le groupe Magma et son créateur, le batteur Christian Vander, n’ont cessé de creuser un sillon original et audacieux hors des modes et du temps. En 2020 Christian Vander s’est vu décerner le Grand Prix Sacem du Jazz, et cette même année Magma devient « Groupe de l’année » aux Victoires du Jazz.

Si le dernier disque de Magma « Zëss » laissait planer une ambiance plutôt sombre et pessimiste, ce dernier opus « Kãrtëhl » est d’emblée nettement plus lumineux, presque joyeux… Après une pause forcée de 18 mois sans concert (Covid oblige) le groupe nous revient avec un nouvel album et une équipe renouvelée.

Le nouveau line-up se compose ainsi : Christian Vander (batterie, chant solo, tambourin), Stella Vander (chant solo, chant, chime), Hervé Aknin (chant solo, chant), Isabelle Feuillebois (chant), Sylvie Fisichella (chant), Caroline Indjein (chant), Laura Guarrato (chant), Rudy Blas (guitare), Thierry Eliez (piano, Fender Rhodes, claviers), Simon Goubert (piano, Fender Rhodes, claviers), Jimmy Top (basse).

Ce nouvel opus comporte 6 titres enregistrés en 2022, ainsi que deux maquettes enregistrées en 1978 « à la maison » et piochées dans la collection personnelle de Christian Vander. Cinq de ces compositions sont signées du batteur, une de Hervé Aknin, une de Thierry Eliez et une autre de Simon Goubert. Il s’agit donc d’un véritable travail collectif.

Si vous n’êtes pas spécialement adepte de la musique de Magma, il n’est pas impossible que ce disque représente une ouverture intéressante et plus accessible vers leur univers. Je rassure les fans, Magma n’a pas succombé au charme des sirènes commerciales… « Kãrtëhl » par son côté lumineux est simplement plus abordable et moins complexe que d’autres productions du groupe.

Pour la petite histoire, la cymbale qui illustre la pochette appartenait à Christian Vander, qui l’a découpée au laser afin de réaliser des pendentifs pour ses fans…

Bernard Jean

Sortie en CD et digital le 30 septembre, sortie en vinyle le 7 octobre 2022

En concert le 8 octobre 2022 à Paris, aux Folies Bergères et le 27 novembre 2022 à Monaco, Opéra Garnier avec l’orchestre philharmonique de Monaco.

http://www.magmamusic.org/fr

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s